La Podologie du sport
Analyse, suivi & traitement
Véritable interface du corps humain au sol, le pied peut être étudié d’un point de vue mécanique et/ou postural. De nombreuses études mettent en avant son rôle primordial dans la compréhension et le traitement de certaines pathologies des étages sus-jacents.
L’exemple du syndrome d’Osgood Schlatter illustre bien cette tendance. Jakob and Al en 1981(1) a avancé pour la première fois que des contraintes biomécaniques pouvaient être responsables de ces douleurs. Dans les années 2010, différents écrits (2) suggère qu’il faut traiter la cause du problème comme une mauvaise posture du bassin et du membre inférieur pour limiter les contraintes au niveau de l’articulation du genou.
L’étude de l’Heinrich Heine University Hospital de Dusseldorf (3) montre que les changements de position du pied entraînent des modifications importantes de la position du bassin et donc confirment l’existence d’une chaîne cinématique entre les deux extrémités.
Compte tenu de la démocratisation des activités physiques dans le domaine de la compétition, du loisir ou du sport santé, la podologie est une discipline complémentaire et à part entière permettant de prendre en compte la douleur d’un point de vue local mais également pluri-étagé.
(1) Does Osgood-Schlatter disease influence the position of the patella ? . JAKOB RP, VON GUMPPENBERG S and ENGELHARDT P. 1981, The Journal of Bone and Joint Surgery, Vol. 63B, pp. 579-582.
(2) Prise en charge réeducative globale de patients présentant un syndrome fémoro-patellaire : lutte contre l'effondrement du membre inférieur par le renforcement du moyen fessier. RAMBAUD A, PHILIPPOT R and EDOUARD P. 2013, Journal de Traumatologie du Sport, Vol. 30, pp. 232-239.
(3) Influence of foot positions on the spine and pelvis. BETSCH M, et al. s.l. : University Hospital Dusseldorf, Germany, décembre 2011.
Analyse dynamique
et biomécanique
Etude dynamique sur tapis de course (en fonction de votre pratique sportive)
Utilisation de logiciels d’analyse vidéo (Dartfish) ainsi que d’une plateforme baropodométrique.
ANALYSE
POSTURALE
Etude de l’équilibre statique favorisant la compréhension d’une position
préférentielle qui n’est pas toujours adéquate et susceptible de générer des tensions et/ou des troubles musculo-squelettiques.
RÔLE DU PODOLOGUE DANS LE SUIVI DU SPORTIF
« L’approche du sportif en podologie du sport doit permettre d’anticiper une douleur potentielle ou de trouver la cause d’une douleur existante (souvent) chronique » – Ph. DEDIEU – Approche dynamique en podologie du sport
TRAITEMENTS
L’évolution des moyens d’examen (analyse vidéo, plateforme de force…) au cabinet et sur le terrain, ainsi que l’évolution des matériaux de réalisation des orthèses plantaires, ont permis d’exercer une podologie spécifiquement adaptée à la demande de l’activité physique. Nous utilisons essentiellement un complexage de résine synthétique et de matériaux spécifiques afin de favoriser la compliance du système podal et son besoin d’amorti ou de propulsion. En fonction des besoins, divers matériaux comme les mousses EVA, PE… peuvent être ajoutés.
- Orthèses plantaires
- K-taping
- Orthoplasties
- Conseils